top of page

BITTOU

Au cœur du pays Bissa

La ville est située au sud-est du Burkina-Faso et compte environ 90 000 habitants, dont 48 % de moins de 15 ans, répartis sur cinq secteurs urbains et vingt-six villages ruraux (en 1975, la population était de 5 000 habitants).

 

Bittou se trouve sur l'axe routier entre le Ouagadougou (capitale du Burkina Faso) et Lomé (celle du Togo). Elle est la ville frontière avec le Togo et le Ghana.

Depuis 2014, les accords de libre échange au sein de la zone CFA ont considérablement réduit l'activité douanière. Le nombre de sociétés de transitaires demeure cependant important et le stationnement des camions assurant les liaisons internationales génère une activité commerciale conséquente (hôtellerie, restauration, commerce de demi-gros et de détail...)

Principale source de revenus, l'agriculture fait vivre 90% de la population. Les saisons, sèche d'octobre à fin mai et humide de juin à fin septembre, rythment le travail. Le mil, le sorgho, les pois de terre, les arachides, le manioc, le coton et plus récemment, le riz pluvial sont les cultures les plus courantes. L'élevage est aussi présent et Bittou accueille tous les trois jours le troisième plus gros marché aux bestiaux du Burkina Faso.

​

Bittou compte quarante-deux écoles primaires, dont neuf à Bittou urbain essentiellement publiques (avec 3 ou 6 classes), douze collèges dont dix privés, un lycée public. La langue parlé est le Bissa, langue de l'ethnie majoritairement. Beaucoup d'enfants apprennent donc le français, la langue officielle, qu'en arrivant à l'école, à six ans.

Pour répondre aux besoins de santé, la commune est dotée d'un dispensaire à Bittou urbain, quatre centres de santé et de promotion sociale (CSPS) en secteur rural, un hôpital depuis 2015 et divers services publiques.

​

Bittou est une commune de plein exercice depuis 2000, dirigée pas un conseil municipal élu. Le maire actuel est Lassané Zampaligré, à l'issue des élections du 22 mai 2016.
 

bottom of page