RAPPORT MORAL 2022

G5 Sahel et plan triennal,
les projets perdurent malgré les risques terroristes

L'assemblée générale s'est déroulée en présence de M. Philippe Merlin, ambassadeur et conseiller diplomatique auprès de la préfète de la région Centre - Val de Loire.

Depuis plusieurs années déjà, ce rapport moral fait état d’un paradoxe entre dégradation globale de la situation sécuritaire au Burkina Faso et avancée positive de la coopération décentralisée entre Châteauroux et Bittou.

2021 n’a pas dérogé à cette problématique, avec d’une part, une aggravation sévère de la situation au Burkina et tout particulièrement la pression directe exercée par des groupes armés sur le territoire communal de Bittou depuis la mi-novembre et d’autre part, l’amplification des actions de solidarité entre les 2 collectivités.

En 2021, les échanges avec nos partenaires ont pu se poursuivre au mieux avec le téléphone traditionnel, les mails, WhatsApp, les photos,… J’ai saisi l’opportunité de me rendre au Burkina entre 2 périodes d’interdiction de se déplacer. J’ai donc passé 12 jours à Ouagadougou et pu ainsi tenir de nombreuses séances de travail avec les membres du Comité de jumelage, le maire, le premier adjoint, le secrétaire général de la mairie, l’agent technique municipal en charge de l’eau et l’assainissement, la responsable de la mini-laiterie, la présidente d’une association recrutée pour la collecte des déchets, les partenaires du CEAS Suisse et de D-Ecoverte, en charge de l’accompagnement du projet « déchets ».

Voyez à travers cette liste, la mobilisation de nos partenaires pour le développement de Bittou et leur attachement à notre jumelage. Certains sont restés plusieurs jours. Issa Kéré avait organisé la plupart des séances de travail à son domicile, en assurant repas et hébergement pour tout ce monde.

Le programme triennal 2019-2021 est terminé avec un bilan très positif. Il a été cependant nécessaire d’adapter le programme 2021 à la réalité locale et aux priorités de la municipalité envers les déplacés internes. Ainsi, l’action de forage et maraichage dans le secteur urbain numéro 2, mal maitrisée par le porteur de projet, a-t-elle été reconvertie vers la réalisation de 2 forages en secteur rural, où des groupes de déplacés internes sont installés. Ce changement s’est fait en parfaite concertation entre notre conseil d’administration et le comité et la municipalité de Bittou. Le choix de ces sites a aussi pris en compte les orientations des interventions d’autres opérateurs à Bittou, notamment le soutien du programme du Pôle économique de Bagré dont Bittou peut bénéficier.

Une autre illustration de la recherche de synergie avec d’autres opérateurs réside dans le projet de mise en œuvre de collecte et de valorisation des déchets. L’agence de coopération belge s’est investie dans le soutien à des actions d’assainissement dans toute la région Centre-Est du Burkina dont dépend Bittou. Le CEAS Suisse a su intégrer le projet de nos partenaires dans ce dispositif qui va permettre d’aller vers des réalisations plus ambitieuses que ce qui avait été arrêté initialement. Un petit bémol cependant à cette opportunité, l’opérateur belge veut conduire l’accompagnement des 8 sites concernés au même rythme et Bittou s’est trouvé ainsi ralenti en 2021 sur la montée en puissance de cette action, décalage qui sera rattrapé en 2022 et Bittou s’est vu mettre en commune pilote dans la dynamique régionale.

En Avril 2021, notre comité de jumelage a été sollicité par Centraider pour étudier l’hypothèse de l’engagement de notre association dans un appel à projet du MEAE dit « clé en main ». Celui-ci répond à une attente du ministère d’amplifier la coopération décentralisée dans les pays du G5 Sahel, afin de soutenir les autorités locales des pays du Sud, dans leurs capacités d’action en matière de bonne gouvernance et de développement. Pour certaines, il s’agit d’abord de réinvestir leurs territoires après les départs des populations vers des zones plus sécures. Les propositions de Bittou et de Châteauroux ont été retenues par le ministère auprès de 4 autres villes de la région, dont notre voisine d’Argenton sur Creuse, qui relance son partenariat avec Tokomadji en Mauritanie.

Le recours à la visioconférence a permis un lancement de l’opération le 29 septembre avec l’ensemble des villes de la région centre et les villes de 4 pays du Sahel (Burkina, Mali, Niger et Mauritanie).

Au cours du séjour à Ouagadougou, les 3 actions définies entre Bittou et Châteauroux ont pu être approfondies dans leurs dimensions opérationnelles et étaient prévues pour se mettre en œuvre à compter du 1er décembre 2021 et ce, jusqu’au 31 décembre 2022.

Les tensions générées par la présence des groupes armés ont évidemment retardé le démarrage de ces actions qui consistent à :

• soutenir la création d’activités génératrices de revenus pour 50 chef.e.s de famille de déplacés internes ;

• expérimenter la diversification de l’alimentation des élèves d’une école élémentaire en distribuant des yaourts confectionnés par la mini-laiterie dont l’activité se trouvera ainsi développée et qui favorisera la production laitière des éleveurs locaux.

La troisième action centrée sur la formation des élus municipaux à la bonne gouvernance, à la redevabilité et à la médiation sociale a été programmée pour le 4ème trimestre 2022, de façon à ce que les élus issus de la consultation électorale prévue en mai 2022 soient en place. Depuis quelques semaines, le report de ces élections est à nouveau évoqué après un premier report de mai 2021 à mai 2022.

Pour terminer avec des perspectives positives, sans être d’un optimisme béat, les 2 comités ont élaboré un dossier en réponse au nouvel appel à projet du MEAE couvrant 2022-2024.

Les projets sont arrêtés, ils s’inscrivent dans la continuité des actions précédentes, avec comme cadre principal de s’inscrire dans les objectifs de développement durable de l’ONU, le plan communal de développement et d’être portés par des acteurs de Bittou, impliqués dans la conception, la réalisation et la pérennité de chaque proposition.

Lors de mon séjour de novembre, très frustrant de ne pouvoir aller sur site et de rencontrer ces acteurs associatifs et des groupements de producteurs, j’ai pu obtenir des informations relatives aux actions soutenues dans les programmes précédents : en dehors d’un projet un peu « faiblard » dans le village de Zinzin, les autres se poursuivent avec constance, que ce soient la production de semences améliorées, la transformation du riz, le maraichage, bien sûr le dépôt pharmaceutique qui fonctionne depuis 1994, l’usage des forages dont le premier remonte à 1989,…

Bittou a su se saisir de l’opportunité qu’a représenté le partenariat avec Châteauroux. Châteauroux a su être exigeant sur les conditions de cette coopération. Les co-financeurs ont su maintenir leurs soutiens.

Je ne peux me résoudre à imaginer que le terrorisme le plus ignoble viendra mettre un terme à cette belle histoire de 36 ans.

Châteauroux, le 22 janvier 2022

Le président,