top of page

SANTE

Miser sur la prévention

Il s’agit de sensibiliser les populations dont les jeunes et les PDl (Population Déplacée Interne) sur les risques de santé liés à différentes pathologies endémiques mais aussi au VIH sida et autres MST, à la covid 19, aux grossesses en milieu scolaire, aux violences, aux consommations de produits psychotropes et de stupéfiants.


En 2024, ces actions ont été reconduites au niveau de nombreux groupes dans des lieux diversifiés et auprès de groupes scolaires, 4 écoles primaires, 6 collèges et lycées.
Les thématiques ont été diversifiées en fonction de l’âge des publics.
Au total, 11 séances de communication de groupe, 3 théâtres-forums, 3 sketchs en live, 7 projections de films et de diapositives suivies de débats (19 échanges-débats sur la dengue, la Covid 19, le sida et autres maladies sexuellement transmissibles, les drogues et substances psychotropes).
Cette campagne d’information et de sensibilisation a duré du 2 octobre au 23 décembre et a touché 1 012 élèves et 4 136 personnes habitantes de Bittou.


Le taux de participation est de l’ordre de 91% en milieu scolaire, de 89,74% chez les jeunes, 82,11% chez les femmes et 73,28% en milieu mixte.

santé pdi 1_edited.jpg

Améliorer la santé au quotidien

Au Burkina Faso,
le système de santé est communautaire
et fait une très grande place à la prévention.

Les agents de santé communautaires travaillent sur le terrain au plus près de la population. 

La communication est omniprésente, simple et très concrète (affiches, messages, ...).

Des campagnes ciblées (cancer, paludisme, vaccinations, ...) et des distributions (déparasitage, iode, ...) sont planifiées régulièrement. 

A Bittou, les soignants sont fonctionnaires d’état et appliquent les consignes ministérielles selon les préconisations établies par l’OMS.

Les malades sont essentiellement soignés dans les CSPS ( Centre de Soins et de Prévention de la Santé) par les infirmiers. Seuls les cas les plus graves ou les plus rares vont au CMA (Centre Médical avec Antenne chirurgicale) consulter les médecins (5 médecins pour 200 000 habitants).

Une grosse part de l’activité est consacrée à la santé de la mère et de l’enfant.

-------------------------

Depuis cinq ans, les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans bénéficient de soins gratuits. 

Toutefois la rareté des médicaments obligent à acheter des traitements coûteux en dehors des structures prévues ce qui génèrent des suivis très irréguliers.

De nouvelles pathologies se font jour : diabète, cancers, hypertension, affections respiratoires et digestives, elles inquiètent particulièrement les soignants.

Infirmiers et médecins se plaignent d’un manque cruel et chronique de matériel minimum pour assurer l’hygiène de base, de réactifs de laboratoire, de matériel de radiologie, d’échographe, de médicaments et surtout d’oxygène.

De plus le Burkina Faso, qui fait face à de nombreux  actes de terrorisme est affaibli, ce qui complique la situation économique et la prise en charge de la santé de sa population.

Suivi des bébés au dispensaire
Suivi des bébés au dispensaire
Repos post-accouchement
Les médicaments du dépôt pharma
Repos post-accouchement
Au dispensaire, achat de médicaments
Au dispensaire, achat de médicaments
  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean

© 2023 par Sol Sublime. Créé avec Wix.com

bottom of page