top of page

NOS ACTIONS

35 ans de projets soutenus

Depuis la naissance du jumelage, de très nombreux projets ont été concrétisés selon le principe appliqué, celui du partenariat et non de l'assistanat.

Les porteurs de projet à Bittou doivent soumettre leur proposition aux membres du comité sur place qui font une première validation, ou non, du principe. Ceux-ci transmettent leur sélection aux bénévoles du comité castelroussin qui en font une seconde et dernière validation ou demandent un complément d'informations.

Depuis 2016, les deux comités travaillent autour de plans triennaux dont les actions, validées au départ, progressent sur les trois ans. Ces actions sont soumises à l'aval du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, notre principal partenaire en matière de financement. 

En complément, nous avons intégré le dispositif G5 Sahel porté par ce même ministère et piloté par Centraider. Cette mission débutée en 2021 prendra fin en 2023.

Certains critères sont décisifs pour que les idées soient accompagnées, comme la viabilité dans le temps. Le comité de Châteauroux apporte le coup de pouce de départ à une activité en capacité de dégager ses propres ressources et de se pérenniser dans le temps, sans aide extérieure.

Aucun projet n'est monté sans le concours ou la demande d'un habitant ou d'une structure de Bittou. C'est la garantie que les réalisations répondent aux besoins sur place et impliquent la population.

Le comité finance également des formations ou des aides d'urgence ponctuellement.

De nouvelles idées émergent constamment, toujours à issue de besoins sur place et à l'initiative d'une association ou d'un groupement de citoyens localement.

image_2022-09-30_151542067.png
Plan triennal 2019-2021 dernière version.jpg
Synthèse_du_plan_triennal_2016-2018.png
bottom of page