top of page

HISTORIQUE

Une aventure humaine

L'idée du jumelage entre Châteauroux et Bittou est née au milieu des années 80. D'une idée isolée, il s'agissait plutôt de deux volontés qui ont avancé l'une vers l'autre pour finalement se rencontrer en 1985.

​

Début des années 80, un petit groupe de castelroussins se rend pour la première fois dans ce pays qui était encore la Haute-Volta. Tombés amoureux de ces lieux et de la gentillesse des habitants, les voyageurs rentrent en France avec l'idée de créer une association, un jumelage pour maintenir le lien avec le futur Burkina Faso.

En parallèle, le préfet de Bittou de l'époque, Jean-Marie Yéyé, voit émerger le principe de jumelage entre des villes burkinabés et française aux quatre coins de son pays. Lui aussi espère pouvoir à son tour initié un tel partenariat pour sa commune. Cette recherche arrive jusqu'aux oreilles d'un castelroussin qui relaie l'idée auprès des voyageurs.

​

De la rencontre de ces deux volontés nait le comité de jumelage. Les premiers échanges se font encore beaucoup à tâtons entre des personnes que tant de choses différencient. Mais assez vite, des projets commencent à émerger et se développer. 

Le document officialisant le jumelage est finalement signé en France en 1989 et au Burkina Faso l'année suivante.

bottom of page