top of page

EDUCATION

Lire, écrire, compter

En travaillant étroitement avec l'inspection d'éducation primaire de Bittou, les membres du comité de jumelage apportent leur aide pour favoriser l'apprentissage des savoirs de base pour tous les écoliers de la commune. Écrire, lire et compter sont des objectifs difficiles à atteindre pour des enfants qui souvent découvrent le français à leur entrée à l'école, au sein de classes pouvant dépasser une centaine d'élèves.

Actuellement, une méthode de lecture basée sur le conte et les chansons a été élaborée par l'une des bénévoles à Châteauroux. Des fiches de lecture, installées dans quelques classes, apportent un complément et permettent de tester son rendu.

Les enfants de l'école Lamartine, à Châteauroux, soutiennent également leur petits condisciples africains. A l'initiative de leur enseignants, des affichettes ont été réalisées représentant lettres et chiffres à disposer sur les murs des classes.

​

Depuis ses débuts, les comités ont accompagné de nombreuses réalisations en faveur de l'éducation :

  • Une quarantaine de classes a été construite dans six écoles et un collège-lycée.

  • De nombreuses latrines publiques ont été mises en place, notamment dans les écoles.

  • Des livres de lecture dans des éditions africaines ont été achetés et des livres de lecture pour enfants ont été offerts.

bottom of page