top of page

AG 2021 : dématérialisée et partagée


Une vingtaine de personnes s'est réunie, vendredi 12 mars 2021 à 20 h, pour la 36ème Assemblée Générale du Comité de Jumelage Coopération, côté Châteauroux. Chacun derrière son écran. Restriction sanitaire et gestes barrières obligent, ce rendez-vous s’est déroulé en visioconférence.

Pour cette première expérience, le programme prévu a été respecté, notamment la lecture des rapports moral, d'activité et financier - adoptés à l'unanimité des 27 voix parvenus par courrier.


Pour tous, l'intervention d'Issa Kéré, président du comité de jumelage côté Bittou, a été un moment fort lors de cette assemblée.

Il est intervenu sur le déroulé du projet « déchets » pour un point d’étape :

  • Le lancement de la sensibilisation de la population et des personnalités a commencé à Bittou ce 12 mars à la faveur de la journée de redevabilité du Maire sur son mandat municipal.

  • La communication a démarré et les leaders d’opinion ont été sollicités pour faire du « porte à porte » afin de transmettre le message à la population. Cette démarche est un passage indispensable et gage de résultats positifs en termes d’appropriation de changements et d’adhésion, en particulier en ce qui concerne les communautés religieuses qui ont une écoute importante de la part des habitants.

  • La commune a acheté les différents équipements nécessaires à la mise en œuvre du ramassage et du stockage des déchets.

  • La formation/sensibilisation dans les écoles va commencer en avril avec le soutien du CEAS Suisse pour une durée de 3 semaines. Cette démarche va se dérouler sous forme d’activités interactives (jeux, sketches, ...) dans l’objectif d’intégrer le projet au programme d’éducation scolaire. Les enfants seront les porteurs au sein des familles en vue d’une capitalisation à long terme.

Issa Kéré insiste sur le déroulement progressif et la prudence financière de la mise en œuvre de ce projet pour un meilleur ancrage et la réussite à long terme.



Cette réunion a également été l'occasion d'une intervention de Jean-Yves Hugon, maire-adjoint en charge des relations internationales.

Il a insisté sur le travail accompli durant cette année malgré les conditions difficiles liées à la pandémie et l’absence de rencontres entre nos deux pays. Il a confirmé sa détermination ainsi que celle de M. Avérous pour reconduire la subvention annuelle versée par la mairie bien que la tendance soit à la baisse pour les autres associations.

La situation sanitaire des autres villes jumelles a également été détaillée, notamment l’impact au niveau des populations et des échanges. Malheureusement, les festivités pour l'anniversaire des 30 ans du jumelage avec Olzstyn, en Pologne, semble confirmer.



A découvrir :

Le compte-rendu réalisé par Philippe Riou pour la chaîne participative Map 36.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page