top of page

Châteauroux et Bittou intègrent le projet G5 Sahel

Les deux villes jumelles, depuis plus de 30 ans, resserrent leurs liens et solidifient leur collaboration durant cette période de grandes incertitudes dans la zone subsaharienne, grâce au dispositif G5 Sahel.




Distribution de yaourts pour des écoliers de Bittou.



Cette initiative, portée par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, vise à conforter les échanges et la bonne entente entre la France et les pays de ce vaste territoire, les citoyens français et ceux de ces nations. Pour cela, le gouvernement a souhaité renforcer les échanges humains déjà existants, notamment ceux portés par des comités de jumelage et des associations à visée humanitaire.

La finalité est de coopérer en temps de crise et de renforcer les collectivités territoriales africaines.

L'appel à projet a été lancé à l’initiative du MEAE.



Dans la région Centre Val de Loire, le projet est piloté par Centraider (Réseau régional multi acteurs de coopération internationale et de la solidarité).

Il concerne 5 communes de la région pour 4 des 5 pays du G5 Sahel : Mali, Niger, Burkina Faso et Mauritanie.

  • Châteauroux - Bittou (104 000 habitants au dernier recensement) pour le Burkina Faso.

  • Rivière - Oueguedo (village rural de Tenkodogo /province du Boulgou) pour le Burkina Faso.

  • Saint Jean de la Ruelle - Niantjila, un village rural du Mali.

  • Ballan Miré - Joué les Tours - La Saharienne - N’Gourti, un village rural du Niger.

  • Argenton sur Creuse - Tocomadji, pour la Mauritanie.

Sur les 3 projets prévus initialement, 2 seulement ont pu se mettre en place compte tenu des bouleversements politiques et de la suppression des conseils municipaux à l’initiative du nouveau gouvernement issu du coup d’état militaire de janvier 2022. (Le budget prévu sur ce projet a été reporté sur l’appui aux activités génératrices de revenus (AGR)).

  • Amélioration de la qualité nutritive des repas à l’école par la fourniture de yaourts produits par la mini laiterie qui valorise le lait produit par les éleveurs de Bittou.

  • Appui aux activités génératrices de revenus au profit des populations déplacées internes dans la commune (objectif de soutien à 100 familles PDI, population déplacée interne).


Le projet « yaourts » a été réalisé de mars à mai 2022, essentiellement à titre expérimental, avec des perspectives de renouvellement et d’extension. La durée a dû être revue faute de financement de la ville de Bittou et de la très forte augmentation de l’effectif de l’école (de 510 à 900 élèves) du fait de l’accueil d’enfants de déplacés internes. Sur ces trois mois, les retours ont été très positifs.

Un bilan va être transmis prochainement.



Les enfants bénéficiaires de l'opération.

En ce qui concerne l’action d’appui aux AGR, les familles ont été déterminées par les services sociaux communaux. La formation est en cours de réalisation et les activités sont choisies autour de trois domaines : le petit commerce, l’élevage et l’agriculture.

Toutes ces familles seront accompagnées localement dans leur développement de projet.


Session de formation de la population de déplacés interne.


Pour illustrer la coopération décentralisée et l’ensemble des projets, Centraider organise une exposition en Région Centre Val de Loire dans les villes concernées. Chaque collectivité a prévu de mettre en valeur les actions réalisées et en cours de réalisation.


Cette exposition aura lieu pour :


Châteauroux du 16 au 30 janvier 2023,

salle Raymonde Vincent à la médiathèque.


VENEZ NOMBREUX !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page