top of page

Le projet G5 Sahel donne des résultats !

Initié au début de l'année 2022, le projet G5 Sahel a permis de développer des actions spécifiques dans la commune de Bittou.


Cet appel à projet à l’initiative du MEAE et coordonné par Centraider, a été au cœur des actions 2022.


Les 3 projets proposés par le comité de Bittou ont pu être mis en œuvre dans l’année même si, compte tenu des circonstances politiques (absence de conseil municipal), nous avons dû réorienter celui qui concernait la formation des élus municipaux à la bonne gouvernance, vers l’appui aux activités génératrices de revenus (AGR) au profit des populations déplacées internes celles venant de l’extérieur de la commune et celles issues des villages ruraux de Bittou.



Favoriser la consommation de yaourts à l’école afin améliorer la qualité nutritive des repas des enfants et les performances scolaires.

Le projet a été réalisé sur l’école principale la plus ancienne de Bittou pour toutes les classes.

L’expérimentation a été réalisée avec la mini laiterie. Un comité de suivi scolaire des élèves a été mis en place pendant 3 mois (mars, avril, mai) pour évaluer les changements liés à la consommation de produits laitiers. La distribution de yaourts a eu lieu 2 fois par semaine. Sur le projet initial, il était prévu que l’expérimentation dure l’année scolaire. La dissolution du conseil municipal a modifié les choses sur le plan financier et l’augmentation massive du nombre d’élèves dans cette école, sur le plan de l’organisation.

Les enfants étaient particulièrement satisfaits de cette initiative (aucune absence les jours de distribution).

A terme, la mairie devra réfléchir à étendre le projet dans les autres écoles, voire le transmettre à d’autres communes.

Le comité de jumelage est dans l’attente d’une évaluation plus détaillée.


Le directeur de l'école de Bittou A a tenu à nous envoyer un message pour évoquer le déroulement du projet :



Appuis aux activités génératrices de revenus (AGR) au profit des populations (100 familles) déplacées internes de 4 villages de la commune et externes.

Le recrutement des femmes et des hommes a été réalisé par la mairie et le responsable du service social communal.

Les 100 personnes ont été identifiées à partir d’entretiens du service social, elles se sont orientées vers des activités d’élevages, les petits commerces et d’agriculture avec un accompagnement de l’agent de l’action sociale.

Toutes les personnes ont été reçues et formées. Elles ont reçu un pécule de 50 000 FCFA (76€) en 2 fois, une partie au démarrage et la seconde à l’issue d’un 1er bilan pour poursuivre.

Cette action a dû être décalée dans le temps compte tenu de la présence djihadiste en brousse mais est engagée pour toutes les personnes.


Cette dame explique comment elle a bénéficié d'une aide pour acquérir des moutons :

(attendre la deuxième partie de la vidéo pour avoir la traduction)


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page