top of page

Plan 2019 - 2021 : les projets concrétisés






Nouvelles réalisations du plan triennal 2018 - 2021, deux forages ont été récemment inaugurés dans des zones de brousse, à Danga et Watinoma.



Ici, l'inauguration du forage de Danga.




Le second forage, mis en service aux alentours du 10 décembre, est localisé dans un territoire aujourd'hui fortement occupé par des populations déplacés.









En parallèle, l'ensemble des projets continuent à se développer.




  • En 2020, l'association Neekré, accompagnant des femmes veuves pour développer des activités génératrices de revenus, a poursuivi ses actions à travers quatre activités : la production de riz, de sumbala, du dolo et de savon. Les femmes sont accompagnées par le service social. Les résultats se sont améliorés, et ces quatre activités s'orientent vers une production plus collective, ce qui permet d'augmenter également le revenu de chacune (entre 12 et 17 euros par mois). Un lieu commun est envisagé pour le prochain plan, et, pour soutenir ce développement, la commune a attribué un terrain à Neekré pour concrétiser cette volonté.







  • Le projet d'élevage caprin est dans une phase de croissance favorable. L'opération avait débuté avec la réception pour 30 femmes de deux chèvres et un bouc chacune. Elles ont été accompagnée par un technicien du service public de l'élevage. En 2020, malgré quelques difficultés liées au vol et/ou à la maladie des animaux, il a été enregistré 78 naissances de chevreaux qui ont pu être revendus au prix de 23,60 euros pièce.








  • La réalisation d'un jardin de production maraichère se développe dans le village de Békouré. Le projet avait débuté dès 2019 avec la réalisation d'un forage d'une profondeur de 57 mètres, aujourd'hui fonctionnel. Une quarantaine de femmes travaillent aujourd'hui une surface de 5 000 m2, grillagés, en maraichage et pépinière. La production a été très positive. Les ouvrières agricoles ont pu recevoir un revenu complémentaire et la cantine de l'école de Békouré a bénéficié d'une partie de la production.









Désormais, les deux comité, d'abord à Bittou puis à Châteauroux, vont à nouveau se pencher sur des propositions d'initiatives émergeant de la population burkinabé.



Le but : façonner un plan 2022-2024 qui sera soumis dans quelques semaines au Ministère des affaires étrangères et du développement international et soutenir le

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page